Adieu à Julien-François Zbinden

Les Editions de l’Aire ont le regret d’annoncer la mort de Julien-François Zbinden né en 1917. Il s’en va à l’âge de 104 ans. En février 2021, il nous a adressé par la poste divers fragments constituant en quelque sorte son testament philosophique. Sa vie fut d’une exceptionnelle richesse. Pianiste, il fut l’accompagnateur de Pierre Dudan, Bourvil et Juliette Gréco. Compositeur, on lui doit 112 œuvres (opéra, oratorio, symphonies, concertos) qui ne sont connues que par une poignée de spécialistes, même si elles lui ont valu des distinctions internationales. L’avenir lui appartient.

Ces dernières années, il s’est adonné à l’écriture avec un talent certain. Ses livres publiés à l’Aire sont le fruit de réflexions personnelles et de souvenirs. Au journal «Coopération», il s’était confié d’une manière détournée en répondant à un mini-questionnaire :

-Votre mot préféré : tendresse

-Y a-t-il une vie après la mort : Dieu seul le sait et ce n’est même pas sûr.

-Votre bruit préféré : le vent

Dilettante en apparence, il avait réussi à concilier son amour de la vie et le travail. De Julien-François Zbinden, nous gardons le souvenir d’un artiste authentique mais qui observait notre société avec acuité.

Nous retiendrons deux phrases dignes de figurer dans les dictionnaires des citations :

  • L’honnêteté : la seule règle de vie qui n’a pas d’exceptions.
  • L’élite ? Rien d’autre que la somme de ceux et celles qui ont le désir, puis la volonté, et souvent le courage de faire mieux !

Michel Moret